Isis parle

Je suis Isis la maîtresse de tout le pays. J’ai été instruite par Thoth et j’ai inventé avec lui l’écriture, l’écriture sacrée et la démotique afin que tout ne soit pas écrit de la même façon. J’ai institué les lois pour les hommes et lois que j’ai édictées personne ne peut les changer. Je suis la fille aînée de Nout et de Geb. Je suis l’épouse et la sœur du roi Osiris. Je suis celle qui a inventé pour les hommes les fruits de la terre. Je suis la mère du roi Horus. Je suis celle qui réside dans l’astre du chien. Je suis celle qui est appelée déesse chez les femmes. J’ai séparé la terre du Ciel, j’ai montré leur chemin aux astres, fixé la course du soleil et de la lune. J’ai inventé les activités maritimes. J’ai rendu fort le droit. J’ai édicté que les enfants chérissent leurs parents. J’ai institué un châtiment pour les parents sans amour. J’ai enseigné aux hommes les initiations. J’ai appris à honorer les statuts des dieux, j’ai édifié des sanctuaires pour les dieux. J’ai mis fin au pouvoir des tyrans. J’ai ordonné que les hommes chérissent les femmes. J’ai rendu le droit plus fort que l’or et que l’argent. J’ai édicté que le vrai soit tenu pour bon. J’ai inventé les contrats de mariage. J’ai institué les langues pour les grecs et pour les barbares. Personne n’est honoré sans mon consentement. Je suis la maîtresse de la guerre. Je suis la maîtresse de la foudre. J’apaise et je fais se gonfler la mer. Je suis dans les rayons du soleil, j’accompagne la course du soleil. Ce que je juge bon, cela s’accomplit. Tout m’obéit. Je délivre ceux qui sont enchainés, je suis la maîtresse de la navigation. Je rends la mer non navigable lorsque cela me semble bon. J’ai construit les remparts des villes. Je fais émerger les îles de l’abîme. Je suis la maîtresse des pluies. Je triomphe du destin. Le destin m’obéit. Salut à toi Kemet qui m’a nourrit.

Loi immuable et justice immanente

Une loi immuable, une justice immanente président à l’idée de l’univers comme aux actions des hommes

Tout acte accompli renferme ses conséquences et Dieu laisse au temps le soin de les réalise.

L’esprit humain est son propre rémunérateur, et son propre justicier. Dieu ne punit ni ne récompense personne. La forte majorité des 7, 7 milliards d’habitants de cette planète terre ne voit dans l’existence que de la concurrence vitale, c’est à dire la lutte pour la vie. Ceci est une théorie très dangereuse, tout simplement parce qu’elle consacre le matérialisme, déchaîne les convoitises, légitime tous les attentats, amène l’anarchie et méprise la spiritualité. Elle ne vise que le bien être matériel, c’est à dire la vie du corps, et ne tient pas compte de la destinée immortelle de l’esprit. La spiritualité démontre à l’homme que sa vie présente n’est qu’un anneau de la longue chaîne de ses existences. Par conséquent, il doit la considérer surtout à son point de vue réel, celui de l’éducation de l’âme, et non pour les avantages matériels qu’elle nous offre, ceux-ci ne pouvant, si nous en abusons, que retarder notre avancement et notre véritable bonheur. L’homme a donc intérêt à faire du bien sur cette terre, à aimer ses semblables, à leur rendre service afin de se préparer un retour heureux dans ce monde expiatoire. L’homme comprend grâce à la spiritualité, qu’il travaille pour lui même en se dévouant pour tous. C’est le principe de la vraie solidarité par le sacrifice individuel, d’’où résulte le bénéfice collectif. Si cette doctrine était comprise et consciencieusement appliquée seulement pendant 24 heures sur terre, tous les problèmes qui minent notre société seraient définitivement résolus 

La spiritualité nous guérit de nos passions et corrige nos vices. 

La loi des causes et des conséquences. Le meilleur moyen qui permet d’observer à l’œuvre cette loi sur le plan physique, est celui de l’agriculture. Parmi les hommes, l’es agriculteurs seuls possèdent d’après les maîtres de l’initiation, la conscience la plus nette quant aux conséquences des actes que l’homme pose. En effet, lorsqu’on plante un manguier, on ne peut s’attendre à récolter les goyaves, mes des mangues. Et sur un pommier, il est impossible de cueillir des poires. La loi des causes et des conséquences se manifeste ici dans sa plus grande rigueur, de la façon la plus nette qui soit. Pourquoi ? Parce que dans la graine d’un arbre la nature a enregistré des propriétés, des couleurs, des dimensions, un goût et un parfum particuliers. Et lorsqu’on plante cette graine, elle reproduit à l’identique l’arbre avec toutes ses particularités. La loi des causes et des conséquences agit de façon mécanique, impitoyable et aveugle. Et comme il s’agit d’une loi cosmique, elle est cohérente. Les initiés estiment que la Mâat qui est une entité consciente, pensante et agissante, se sert de cette loi pour préserver l’unité, l’équilibre et l’harmonie du cosmos. La loi des causes et des conséquences atteint aussi l’homme moralement en lui imposant le payement intégral de toutes ses mauvaises actions. L’erreur de la science contemporaine est de ne voir dans la nature que le phénomène matériel : et c’est aussi sa punition de ne pouvoir, à cause de cela, d’avoir ni la loi de la nature, ni la vie profonde des êtres qu’elle renferme. 

L’esthétique spiritualiste c’est l’esthétique unique, la seule qui soit adéquate à la raison universelle.

L’esthétique c’est la science des lois de la beauté

La beauté c’est ce qui plaît à l’esprit et charme les yeux, parce que le beau est conforme à la nature, comme la nature, à son tour, est conforme à l’idée divine qui en est le modèle éternel. La nature est le premier fait esthétique qui s’impose à notre pensée et à nos regards. Elle est la règle impeccable, le modèle où les arts puiseront toujours la mesure de leur inspiration. L’homme exprime la beauté de la nature par les arts. Les arts sont l’expression matérielle des trois éléments qui constituent la beauté : c’est- à – dire. L’idée, la forme et la vie. L’artiste puise l’idéal de ses œuvres dans la contemplation intérieure d’une œuvre incréée entrevue comme un mirage de la beauté éternelle. qui est Dieu vu dans ses œuvres. C’est cette vision interne qu’on appelle conception du génie et inspiration. 

Le vrai qui est la science, le beau qui est l’art doivent se résumer dans le bien qui est, l’amour

Ils existe actuellement sur cette terre des âmes arrivées à un tel degré d’évolution que leurs aspirations sont plus vastes et plus grandes que le monde où elles vivent. Leurs sacrifices, par exemple, leurs actes d’amour, sont la plus grande force du genre humain. C’est par ces âmes sublimes que Dieu prépare les grandes transformations morales de l’avenir. Ces Êtres appliquent la Mâat dans son acception originelle, car ils posent des actes positifs conformément à la loi de l’évolution spirituelle. La Mâat nous interpelle tous et nous recommande d’agir tous les jours dans le sens du bien, du vrai et du juste. La fête des naissances ( fête de la Mâat ) est un hommage aux premières divinités issues de l’énnéade d’Heleopolis. Ces dieux qui ont conçu notre tradition depuis l’origine première. Ces Kemtiou (kemites, noirs) qui sont à l’origine de notre humanité. Ces premiers Sapiens-sapiens qui ont administré la terre dans les temps immémoriaux et qui ont tout inventé. Tout ce que nous pensons venir d’ailleurs aujourd’hui : à l’instar de la mathématique, la mécanique, la philosophie, la magie théurgique, la végétation, la chimie, la langue écrite, la gestation, le principe de féminité, l’illumination, la médecine, les sciences exactes, la religion, l’art, la prière, l’église, le jeûne, la pharmacie, la nutrition, l’habillement, la notion de l’esthétique, la propreté…. La Mâat en tant qu’entité morale, est la loi spirituelle qui gère notre existence et détermine notre destin ici bas. C’est une loi immuable. Elle est mécanique et s’applique à tout le monde 

Bonnes fêtes des naissances et vive la Mâat

Texte remixé par Black Jack Legroove à Paris le 22/12/2020

Joyeuse fête de la Maât 2020


Que représente la Maât pour toi ?


Mon père a décidé de me proposer ce sujet parce qu’il trouve que la Maât est la fête la plus importante de l’année. Je pense aussi qu’il trouve que la Maât est un sujet complexe et très interessant.
Pour moi la Maât signifie la Vérité Justice et l’équilibre entre le bien et le mal. Maintenant que je vous ai parlé de la Maât, je vais vous présenter Atum-Râ.
Il est le créateur de l’univers par exemple (il a créé les gens, les dieux, la Mâat et le livre arbitre).
Et maintenant je vais vous parler des cinq divinités issus de l’énnéade qui sont nées lors des cinq jours épagomènes : Nephthys est la femme de Seth qui a aidé Isis quand son mari a été découpé en 14 morceaux. Isis est la femme de Osiris. Je rappelle que Nephthys est la déesse de la protection. Isis est la déesse de l’initiation. Horus l’homme faucon dont on ne connait pas grand chose de lui. Osiris est le mari d’Isis, le créateur de la végétation et le Dieu de la réincarnation. Voilà tout ce qu’est la Maât pour moi.
Merci à mon père de m’avoir proposé ce sujet très intéressant et utile à l’avenir et comme ça, je saurais parler de mes Ancêtres devant des gens, ou même dans une conférence dans une salle remplie de monde avec des gens qui auront envie de savoir comment le monde

Nephthys-Sia (8 ans)


Que représente la Maât pour toi ?

la Maât pour moi c’est la vérité-justice et surtout l’équilibre entre le bien et le mal (la balance). Maintenant, je vais vous raconter comment a été créé le monde et la Maât.
Atoum-Râ ou Rê est le tout premier dieu de l’univers. Un jour, il vit « l’océan primordial », comme il s’ennuyait dans le néant, il décida de fusionner avec l’océan primordial (le noun). Quand il fusionna, il créa ces deux clones (Amon-Râ et Ptah-Râ, pour ensuite disparaître. Après avoir disparu, Amon-Râ et Ptah-Râ donnèrent naissance à neuf divinités (Tefnout, Shou, Geb, Nout, Osiris, Horus le grand, Seth, Isis et Nephthys). Plus tard, un jour, des astronomes et des dieux ont rajouté au calendrier égyphtien ancien, 5 jours pour faire une année complète de 365 jours. C’est pendant ces 5 jours que sont nées les 5 divinités (Osiris dieu de la végétation – le 26  décembre, Horus le grand – le 27  décembre, Isis déesse de l’initiation –  le 29  décembre et Nephthys déesse de la protection -le 30 décembre) issus de l’énnéade.
Tout ça pour vous dire que sans Atoum-Râ, on n’existerait pas.

Shen-Rê (13 ans)