Spiritualité

Joyeuse fête de la Maât 2020


Que représente la Maât pour toi ?


Mon père a décidé de me proposer ce sujet parce qu’il trouve que la Maât est la fête la plus importante de l’année. Je pense aussi qu’il trouve que la Maât est un sujet complexe et très interessant.
Pour moi la Maât signifie la Vérité Justice et l’équilibre entre le bien et le mal. Maintenant que je vous ai parlé de la Maât, je vais vous présenter Atum-Râ.
Il est le créateur de l’univers par exemple (il a créé les gens, les dieux, la Mâat et le livre arbitre).
Et maintenant je vais vous parler des cinq divinités issus de l’énnéade qui sont nées lors des cinq jours épagomènes : Nephthys est la femme de Seth qui a aidé Isis quand son mari a été découpé en 14 morceaux. Isis est la femme de Osiris. Je rappelle que Nephthys est la déesse de la protection. Isis est la déesse de l’initiation. Horus l’homme faucon dont on ne connait pas grand chose de lui. Osiris est le mari d’Isis, le créateur de la végétation et le Dieu de la réincarnation. Voilà tout ce qu’est la Maât pour moi.
Merci à mon père de m’avoir proposé ce sujet très intéressant et utile à l’avenir et comme ça, je saurais parler de mes Ancêtres devant des gens, ou même dans une conférence dans une salle remplie de monde avec des gens qui auront envie de savoir comment le monde

Nephthys-Sia (8 ans)


Que représente la Maât pour toi ?

la Maât pour moi c’est la vérité-justice et surtout l’équilibre entre le bien et le mal (la balance). Maintenant, je vais vous raconter comment a été créé le monde et la Maât.
Atoum-Râ ou Rê est le tout premier dieu de l’univers. Un jour, il vit « l’océan primordial », comme il s’ennuyait dans le néant, il décida de fusionner avec l’océan primordial (le noun). Quand il fusionna, il créa ces deux clones (Amon-Râ et Ptah-Râ, pour ensuite disparaître. Après avoir disparu, Amon-Râ et Ptah-Râ donnèrent naissance à neuf divinités (Tefnout, Shou, Geb, Nout, Osiris, Horus le grand, Seth, Isis et Nephthys). Plus tard, un jour, des astronomes et des dieux ont rajouté au calendrier égyphtien ancien, 5 jours pour faire une année complète de 365 jours. C’est pendant ces 5 jours que sont nées les 5 divinités (Osiris dieu de la végétation – le 26  décembre, Horus le grand – le 27  décembre, Isis déesse de l’initiation –  le 29  décembre et Nephthys déesse de la protection -le 30 décembre) issus de l’énnéade.
Tout ça pour vous dire que sans Atoum-Râ, on n’existerait pas.

Shen-Rê (13 ans)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *