Uncategorized

Kamites afrocentrés ou Kemtiyu maâtriotes

 

Déesse Maât (vérité & justice)

Les kemtiou maâtriotes ou Kamites afrocentrés sont des adeptes de la philosophie et des connaissances des anciens Egyptiens c’est à dire ceux qui ont fondé leur tradition depuis l’origine première (création). Le mot kemtiyu d’après Théophile Obenga, signifie ceux qui sont noirs. Et leur pays Kmt signifie la Négrissie: le pays noir

Objectif

L’objectif des kamites afrocentrés est de revaloriser et de mettre en exergue l’héritage culturel de Kemet1 ou Kmt (nom originel de l’Egypte pharaonique) , d‘apprendre et de divulguer leur histoire, mais aussi de revendiquer leur origine commune .

Références

Les Kamites Afrocentrés ou Kemtiou maâtriotes ont pour principales références,  les écrits et les enseignements de Cheikh Anta Diop et de Théophile Obenga. C’est en lisant les notes l’ouvrage Nations nègres et culture, à la page 145,  qu’ils découvriront les anniversaires des cinq divinités issues de l’énnéade.  ( Plutarque dans les Isis et Osiris ) relate que ce dernier Dieu est né le premier des cinq jours épagomènes, comme l’écrit Moret c’est-à-dire le 361e jour de l’année ce qui correspond – compte tenu de la reforme du calendrier – au 26 décembre.

Trinité originelle égyptienne

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA SCIENCE INITIATIQUE

Jean-Pierre KAYA, théoricien de la spiritualité kamite et intellectuel congolais (1962 – 2013) est convaincu que les kemtiou ou Africains de l’antiquité ou encore Kamites maâtriotes, comme ceux de l’époque précoloniale ont conçu un phénomène social spécifique à l’Afrique (Kemet) appelé Initiation . Une approche métaphysique définie comme étant les principes fondamentaux de la Maât (Vérité & Justice) qu’il explique dans son ouvrage intitulé : ce que philosopher veut dire.  ( Contribution au débat sur l’origine et sur l’identité de la pensée africaine ).

Isis déesse de l’initiation

L’initiation

A propos de l’initiation. Voici ce qu’il dit … dotée d’une puissante efficacité cathartique, son but est d’abord d’accéder à la connaissance la plus exacte de l’être, pour procéder par la suite à sa transformation… Notre évolution spirituelle ici bas est un fait. Nous vivons dans un monde expiatoire et sommes tous confrontés à ce que nous avons fait dans nos vies antérieures, aux actes que nous posons dans cette vie, mais surtout à ce que nous sommes capables de faire aujourd’hui afin d’améliorer notre vie future, ce qui nous permettra de fusionner avec les Esprits sanctifiés à la fin de notre cycle de réincarnation. Nous avons deux options donc: La Maât ou Isefet, c’est-à-dire le Bien ou le Mal. C’est à nous de choisir, d’où l’intervention de notre libre arbitre.

En effet, comme le relate Grégoire Kolpacktchy dans son ouvrage Livre des morts des anciens Egyptiens, L’initiation  dans l’Egypte ancienne avait pour objet ;   soit les mystères du monde extérieur (soleil, lune, planètes, phénomènes atmosphériques, les règnes de la nature … ), soit  les mystères se trouvant à l’intérieur de l’homme, chaque organe correspondant à un champ de forces magnétiques , par exemple : le foi renfermant en lui les possibilités de Jupiter, le cœur celles du soleil, les poumons celles de mercure etc. Telles furent l’initiation égyptienne et celle d’Eleusis  qui en dérivait. Cela nous fait comprendre la profonde connaissance du corps humain née en Egypte  et qui donna naissance à l’art d’embaumement des cadavres et plus tard à la médecine

L’un des adeptes de cette théorie en France, est le Slasheur artistique Black Jack Legroove. Ce dernier. est un fervent défenseur du Pr Cheikh Anta Diop. Il est à l’initiative d’un blog où il aborde la Spiritualité Kamite.

Les dieux qui ont conçu notre tradition depuis l’origine première, ces Kemtiou qui sont à l’origine  de notre humanité. Ces premiers Sapiens-sapiens qui ont administré la terre dans les temps immémoriaux  et qui ont inventé tout ce que nous pensons venir d’ailleurs aujourd’hui, à l’instar de la mathématique, la mécanique, la philosophie, la magie théurgiste, la végétation, la chimie, la langue écrite, la gestation, le principe de féminité, l’illumination, la médecine, les sciences exactes, la religion, l’art, la prière, l’église, le jeûne, la pharmacie, la nutrition, l’habillement, la notion de l’esthétique, la propreté

La Maât en tant qu’entité morale, est la loi spirituelle qui gère notre existence et détermine notre destin ici bas. C’est une loi immuable. Elle est mécanique et s’applique à tout le monde.

Doumby FakolyJean Philippe Omotundé (1967-2022) et Jean-Pierre KAYA  (1962-2013) sont trois des maâtriotes francophones  les plus pertinents,  quant à leur approche théorique de la spiritualité kamite.

  1.  « Kemet », dans Wikipédia (lire en ligne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.