
BJL
Nom de naissance: Cachemire Jacky
Alias: BJL, Black Jack Legroove
Date de naissance: 1966
Lieu de naissance: Limbé, Cameroun
Activité principale: Photographe, musicien, écrivain
Langue d’écriture: Français
Genres: Beaux livres, récits
Distinctions: Prix Envie d’Agir, Lauréat concours Le 19e se prend aux Jeux
Biographie
Cachemire Jacky, connu sous le nom de scène Black Jack Legroove ou BJL, est un artiste français d’origine camerounaise. Il commence sa carrière dans les années 1980 comme danseur et “ambianceur” dans les clubs parisiens, dont Le Palace, les Bains, l’Opéra Night, l’Observatoire, le Timis, le Rubis et le Rex Club. Il participe à des concours sous la direction artistique de Mamadou, assisté de DJ Sidney et DJ Dan.
À la fin des années 1980, il rejoint le Centre Paco Rabanne à Paris et débute comme chanteur. En 1991, il signe son premier contrat discographique avec Marilou Music et les éditions François Ier (groupe Hachette). En 1993, il publie son premier single Tout c’qu’on vous dit "Aya" chez Mildred Records, puis participe à la compilation Best of Dance Music chez Carrere Music en 1994. Il effectue également des shows-case dans plusieurs clubs français. En parallèle, il travaille comme modèle et apparaît dans des publicités pour Moto1, Patters et BNP Assurances après avoir été retenu par l’agence Rebecca Models en 1990.
En 2001, en collaboration avec Naomi Bonnet, il crée le label Bcd Music, qui deviendra Bcdlabel, et produit plusieurs disques pour l’artiste Nephthys (anciennement Loîs B), soutenu par l’Adami. Un des titres, Lève-toi et danse-Lossièh, est distribué aux clubs et radios françaises.


Portrait photographe en action
En 2002, il commence la photographie numérique et réalise ses premiers reportages urbains à Paris, notamment lors de manifestations et salons professionnels tels que Livre Paris.
En 2005, il initie un projet photographique centré sur les Noirs et Métis de Paris et ses banlieues, permettant aux sujets de s’exprimer librement. Ce projet aboutit à l’exposition Black Concept Definition – Forces noires photographiées (mars-avril 2008, musée du Montparnasse, Paris), soutenue par le ministère de la Jeunesse et des Sports et la mairie de Paris, et reçoit le prix Envie d’agir. L’exposition est couverte par TV5 Monde, Direct Matin, L’Officiel du Spectacle, Trace TV, France Ô et Pariscope.
En 2009, il publie A mouf dé – On se calme chez Ccinia Éditions, issu de son blog.
Entre 2010 et 2016, il réalise un projet photographique sur la Basse-Terre en Guadeloupe, aboutissant à l’exposition éphémère Captures d’images la Basse-Terre en Guadeloupe / One Shot Expo et à la publication du livre du même nom, avec le soutien de la Mairie de Paris, de la région Guadeloupe et du ministère des Outre-mer. Dans ce cadre, il est interviewé par France Ô, Tropiques FM en 2014, puis par ZEAFRICANEWS en 2017.
En 2012, il est photographié pour la rubrique “Mode de rue” du Parisien Magazine. En 2017, il rejoint l’organisation de la Nuit Blanche à Paris comme médiateur.
En 2018, il réalise le single Qui va gagner – Who’s Gonna Win? pour Nephthys et participe à la couverture médiatique du Carnaval tropical de Paris en tant que community manager.
En 2021, il est impliqué dans le programme de volontariat de la Ville de Paris pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020.
Depuis 2023, il occupe le poste de directeur artistique au KAMENI ROOM STUDIO pour des projets musicaux et artistiques.
En 2024 et 2025, il est accrédité pour couvrir des événements tels que la Foire de Paris et le salon MCB by BS à Paris.
En janvier 2025, BJL rejoint la marque Kemtico by Nephthys en tant que photographe et chef de projet. Le lancement du baume Kemtico a été couvert par le journaliste Alf Jocksan dans France Antilles le 12 décembre 2025[1].

Expositions
2008: Black Concept Definition – Forces noires photographiées, Musée du Montparnasse, Paris
2016: Captures d’images la Basse-Terre en Guadeloupe / One Shot Expo, Espace Saint-Martin, Paris
2018-2019: Gwada Expo / Paris 10 Edition, Paris[archive]
Discographie
1993: Tout c’qu’on vous dit "Aya", Marilou Music & Éditions François Ier
1994: Compilation Best of Dance Music, Carrere Music
Collaboration avec Nephthys (Lève-toi et danse-Lossièh)
Distinctions
2008: Prix Envie d’Agir, Ministère de la Jeunesse et des Sports
2025: Lauréat du concours Le 19e se prend aux Jeux pour photographie[archive]
Publications
2009: A mouf dé – On se calme, Ccinia Éditions
2016: Captures d’images la Basse-Terre en Guadeloupe, Ccinia Éditions
2017: Grill, Rencontres et Auditions, Kindle Direct Publishing
Références
1. Alfred Jocksan, «Loïs BONNET-Cachemire présente son baume destiné aux peaux noires», France Antilles, 12 décembre 2025.
Liens externes
Black Jack Legroove
Page Flickr
BCDLABEL
Black Concept Definition.
Plus d’infos : Wikipédia
Facebook - Tiktok - X - Linkedin - Instagram